Retour aux temps forts précédents
Publié le 04 - 11 - 2020

    Salariés des TPE : Quand dois-je aller voir le médecin du travail ?

    Votre santé au travail

    Lorsque vous êtes embauché(e), puis  régulièrement tout au long de votre parcours professionnel (tous les 5 ans ou moins selon votre situation), le médecin du travail vous reçoit pour vous donner des conseils en prévention des risques, et vérifier que le travail n’altère pas votre santé.

    Par ailleurs, lorsque vous êtes en arrêt de travail d’au moins 3 mois, et que vous souhaitez échanger avec le médecin du travail sur les possibilités d’aménager les conditions d’une reprise éventuelle (temps partiel thérapeutique par exemple), vous pouvez solliciter une visite de « préreprise » auprès de ce dernier.

    De même, lorsque vous avez été en arrêt d’au moins 30 jours, ou en congé maternité, la visite de reprise permet de vérifier la compatibilité du poste avec votre état de santé, et les aménagements éventuellement nécessaires.

    Enfin, à tout moment si nécessaire, et notamment lorsque vous n’êtes plus en capacité d’exercer à votre poste, vous pouvez demander à bénéficier d’un examen par le médecin du travail. Un avis d’inaptitude pourra alors éventuellement vous être délivré.