
Comme l’expliquent Marie Benedetto-Meyer et Jérôme Cihuelo : " l'espace constitue un des enjeux majeurs de l’organisation du travail et de la production. Il s’apparente à un instrument durable utilisé par les directions d’entreprise pour structurer et contrôler le travail, mais également à un vecteur de communication externe ” (L’espace dans l’analyse du travail , La nouvelle revue du travail, septembre 2016).
Alors, de l’open space au flex office, du télétravail au coworking, à qui profitent les nouveaux aménagements des espaces de travail, et dans quelle mesure ? En quoi les espaces de travail influencent-t-ils le travail réel et le management des équipes ? Quelles sont les conséquences de ces mutations en termes de santé et de qualité de vie au travail pour les salariés ?
Voici quelques-unes des questions que l’union régionale CFE-CGC Nouvelle-Aquitaine soumettra à Pierre Naves, Sociologue, Directeur de la recherche chez Conseil & Recherche, et Elisabeth Pélegrin-Genel, Architecte DPLG et Psychologue du travail.
Le débat avec la salle s’ouvrira à la suite de l’intervention de Françoise Naulevade, déléguée syndicale CFE-CGC au sein du groupe Thalès, qui témoignera des conditions de travail sur le nouveau campus technologique du groupe, inauguré en octobre 2016.