Retour aux actualités précédentes
Publié le 05 - 02 - 2019

    Les mutations de l’espace de travail : quels impacts pour les salariés ?

    Les espaces de travail ont connu ces dernières années des évolutions significatives, favorisées notamment par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

    l'espace constitue un des enjeux majeurs de l’organisation du travail et de la production"

    Comme l’expliquent Marie Benedetto-Meyer et Jérôme Cihuelo : " l'espace constitue un des enjeux majeurs de l’organisation du travail et de la production. Il s’apparente à un instrument durable utilisé par les directions d’entreprise pour structurer et contrôler le travail, mais également à un vecteur de communication externe ” (L’espace dans l’analyse du travail , La nouvelle revue du travail, septembre 2016). 

    Alors, de l’open space au flex office, du télétravail au coworking, à qui profitent les nouveaux aménagements des espaces de travail, et dans quelle mesure ?  En quoi les espaces de travail influencent-t-ils le travail réel et le management des équipes ? Quelles sont les conséquences de ces mutations en termes de santé et de qualité de vie au travail pour les salariés ? 

    Voici quelques-unes des questions que l’union régionale CFE-CGC Nouvelle-Aquitaine soumettra à Pierre Naves, Sociologue, Directeur de la recherche chez Conseil & Recherche, et Elisabeth Pélegrin-Genel, Architecte DPLG et Psychologue du travail. 

    Le débat avec la salle s’ouvrira à la suite de l’intervention de Françoise Naulevade, déléguée syndicale CFE-CGC au sein du groupe Thalès, qui témoignera des conditions de travail sur le nouveau campus technologique du groupe, inauguré en octobre 2016.