L’égalité professionnelle - tout

Sous l’impulsion des syndicats et notamment de la CFE-CGC, le Groupe La Poste a conclu un nouvel accord visant à accroître la parité parmi les cadres supérieurs et à développer la mixité des métiers.

Tribune – En écho à la journée des droits des femmes du 8 mars, Mireille Dispot, secrétaire nationale CFE-CGC à l’égalité des chances, dresse les actions prioritaires à mener en faveur du parcours professionnel des femmes.

Deuxième organisation syndicale au siège du groupe hôtelier, la CFE-CGC a nourri et signé un accord visant notamment à favoriser la parentalité et la promotion des femmes aux postes à responsabilité.

Signé par la CFE-CGC et premier du genre dans le secteur, le texte donne un cadre référentiel et des outils aux entreprises pour lutter contre les harcèlements et violences sexistes.

Outre la stagnation des rémunérations et la raréfaction des augmentations, la crise sanitaire a accentué les inégalités salariales femmes-hommes, souligne l’Apec.

La CFE-CGC a mené auprès de ses adhérents une vaste enquête pour évaluer les conséquences professionnelles et personnelles de la crise, et la perception de l’égalité femmes-hommes. En voici les principaux enseignements.

En se mobilisant tout au long de l’année, la CFE-CGC se positionne en leader de la défense de l’égalité professionnelle et de la parité. Mireille Dispot, secrétaire nationale en charge du secteur Égalité des chances et santé au travail, fait le point.

Malgré les efforts entrepris ces dernières années, une étude de l’Apec souligne combien les inégalités perdurent en matière de rémunération comme d'accès aux responsabilités pour les femmes cadres.

Dès juillet 2021, le congé paternité va être doublé pour passer de 14 à 28 jours dont 7 jours obligatoires. Une satisfaction pour la CFE-CGC, à l’origine de la création du dispositif.

Le poids des femmes parmi les 5,2 millions de cadres a doublé pour atteindre 42 %, selon l’Insee. Un emploi sur cinq est aujourd’hui occupé par un cadre ou une personne exerçant une profession intellectuelle supérieure.

Dans cette lettre ouverte, Mireille Dispot, Secrétaire nationale CFE-CGC et une trentaine de responsables d'organisations syndicales, associations et ONG demandent au Président de la république d'agir contre les violences sexistes au travail.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la CFE-CGC dévoile son MOOC de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, un outil pratique et pédagogique de formation à distance.
Vidéos
Face à l'inflation : revalorisez les salaires !
Dans un contexte de forte inflation et pour maintenir le pouvoir d'achat, la CFE-CGC propose ses solutions : mettre en oeuvre une clause de revoyure automatique lorsque le SMIC subit deux augmentations dans la même année et la mise en place d'un pacte de progression salariale.
Sous l’impulsion des syndicats et notamment de la CFE-CGC, le Groupe La Poste a...