
Du 22 mars au 6 avril, près de 4,5 millions de salariés des TPE et des particuliers employeurs vont être appelés à voter par voie postale ou électronique. Ils éliront les représentants syndicaux qui les représenteront durant quatre ans pour négocier les conventions et les accords collectifs au niveau des branches professionnelles, siéger dans les conseils de prud’hommes, entre autres. Un enjeu de taille pour ces salariés dont les employeurs, selon le ministère du Travail, recourent davantage aux contrats à durée déterminée (CDD), au temps partiel et aux emplois aidés, que les entreprises de 10 salariés ou plus.
Dans ces contextes, le rôle de nos militants est d’autant plus important : ils sont eux-mêmes cadres, agents maîtrises, techniciens et ils connaissent les zones d’ombres du code du Travail, les questions d’autonomie et de responsabilité, la gestion des urgences, la flexibilité des horaires, les problèmes que crée la distance domicile/lieu de travail, l’activité partielle, les pressions sur les petits fournisseurs, etc. Et ils peuvent s’appuyer sur les juristes de leurs structures syndicales pour aider les salariés de ces TPE.
Ces élections sont aussi l’occasion pour la CFE-CGC de muscler sa représentativité dans ces entreprises qui maillent de façon cruciale le tissu économique. Pour traduire les paroles en actes, un kit de campagne vient d’être fourni à nos référents régionaux et fédéraux. Disponible en PDF, il contient toute une série d’informations et d’astuces pratiques allant par exemple jusqu’au choix des bons hashtags pour la communication sur les réseaux sociaux. Le kit mâche le travail des militant(e)s pour ce qui concerne l’aspect opérationnel de leur campagne.