Ce sont deux petits guides mais ils font le maximum. Le maximum pour les salarié(e)s des TPE, mais pas seulement pour elles et pour eux. Toute personne travaillant en entreprise peut tirer profit de ces guides, même si elle fait partie d’un fleuron du CAC 40. Seulement, dans ce cas, elle peut compter sur son comité social et économique (CSE, obligatoire au-delà de 10 salariés), sur une DRH a priori structurée et informative, sur ses élus CFE-CGC pour l’informer. Dans les petites alvéoles du tissu économique, les ateliers, les start-ups, la serrurerie du coin, l’entrepreneur qui salarie quatre techniciens et un apprenti, il faut généralement s’informer par soi-même, d’où l’intérêt immédiat de ces deux guides.
Le « Guide des droits des salarié(e)s des TPE sur le Covid » passe en revue tous les cas de figure qui se posent en entreprise dans le contexte de la pandémie : « Est-il obligatoire de porter le masque ? », « Si j’estime que ma santé est mise en danger au travail, puis-je exercer mon droit de retrait ? », « Les jours fériés sont-ils indemnisés au titre du chômage partiel ? »… Plus de 20 questions-réponses précisément documentées par les juristes et les experts de la Confédération.
Le guide « Salarié(e)s des TPE : quels sont vos droits ? » décortique, lui, les points du Code du travail essentiels à connaître quand on travaille dans une petite structure. « Quels contrats de travail peut-on vous proposer ? », « Comment se compose votre rémunération ? », « Quels sont vos droits en matière de temps de repos et de congés ? », « Qui peut vous représenter… ? », etc. Une « trousse de secours », une lampe-torche pour éclairer la jungle du Travail, mais pas une somme encyclopédique en tout état de cause.
Comme le rappelle Gilles Lécuelle, secrétaire national de la CFE-CGC en charge du dialogue social, ces deux guides « n’ont pas la prétention d’aborder de manière exhaustive les questions que vous vous posez. Ainsi, n’hésitez pas en cas de besoin à contacter nos structures territoriales. » Ce sont elles – unions régionales et départementales – qui constituent vos points d’entrée pour en savoir plus. Leurs militants sont compétents et armés sur ces questions.
Côté pratique, les deux guides sont en libre accès sur le site confédéral à l’intérieur de l’onglet « Nos guides » sous l’onglet « Publications ». Ils sont aussi relayés par les réseaux sociaux de la CFE-CGC et notamment par la page Facebook de Lola, notre avatar dans le monde des TPE.